Pathway to Recovery pamphlet
In French

In English
En Español

Dépendants Sexuels Anonymes
— Une voie vers le rétablissement

En tant que dépendants sexuels qui ont trouvé une solution, nous offrons un message d'espoir à tous ceux qui souffrent de cette dépendance. Cette brochure constitue une invitation au rétablissement pour toutes personnes qui croient qu'elles pourraient être à la prise avec le même problème que celui auquel nous avons dû faire face.

LE PROBLÈME

La dépendance sexuelle a été progressive pour la plupart d'entre nous. Par la suite ses conséquences sont généralement devenues aggravées au cours du temps. Nous avons vécus des obsessions qui sont des préoccupations mentales accompagnés des comportements sexuels ou des fantasmes. Nous avons fait l'expérience de compulsions qui sont des envies plus fortes que notre volonté de résister. Les deux ont été destructrices, car elles nous ont conduits à un comportement de dépendance sexuelle. La référence à ces comportements constitue un passage à l'acte. [Paraphrasé de Dépendants Sexuels Anonymes, page 3]

Pendant notre période de dépendance active notre préoccupation vis-á-vis du sexe et des fantasmes sexuels était devenue plus importante que nos amis, notre famille et notre carrière. Des obsessions liées au sexe remplissaient notre esprit et altéraient notre jugement. Le sexe était devenu notre moyen d'obtenir un soulagement vis-á-vis de nos sentiments négatifs et de nous éloigner encore plus de nos responsabilités. Nous répétions des comportements liés au sexe même si nous avions souvent conscience de leurs risques potentiels pour autrui et pour nous-mêmes. La majeure partie de notre temps était consacrée à passer à l'acte ou à essayer de gérer les résultats des crises et des problémes. Nombre d'entre nous sont allés à l'encontre de nos propres valeurs morales, car le sexe était devenu une force irrésistible au sein de nos vies. Nous avons fabriqué des mensonges afin de cacher notre comportement. Nous nous sommes retrouvés isolés et seuls, souvent saisis par la peur et le désespoir. [Paraphrasé de Dépendants Sexuels Anonymes, page 4]

Quel que soit le degré de sincérité avec lequel nous avons désiré mettre un terme à notre préoccupation avec le sexe et à notre comportement sexuel destructeur, nous avons constaté que nous ne disposions pas des moyens de changer. D'autres pourraient avoir expérimenté des comportements identiques sans conséquences désastreuses mais nous n'y sommes pas parvenus. Notre volonté nous a fait défaut. Nous n'étions pas en mesure d'arrêter, de passer à l'acte d'une façon sexuelle, même lorsque nous devions faire face à des conséquences négatives ou désastreuses. Nous avons fini par réaliser notre impuissance à nous changer.

QUESTIONS POUR UNE AUTO-ÉVALUATION

  1. Gardez-vous des secrets concernant votre comportement sexuel ou des fantasmes romantiques envers des personnes importantes pour vous? Menez-vous une double vie?
                    Oui_____ Non_____
  2. Vos désirs vous ont-ils conduit à avoir des relations sexuelles dans des lieux ou avec des personnes que vous ne choisiriez pas normalement?
                    Oui_____ Non_____
  3. Avez-vous besoin d'une plus grande variété, d'une fréquence accrue ou d'activités sexuelles plus extrêmes afin d'obtenir un même niveau d'excitation ou de soulagement?
                    Oui_____ Non_____
  4. Votre consommation de pornographie occupe-t-elle une durée importante et/ou met-elle en danger des relations importantes ou votre emploi?
                    Oui_____ Non_____
  5. Vos relations se trouvent-elles déformées du fait de préoccupations sexuelles ? Chaque nouvelle relation suit-elle la même trajectoire destructive qui vous a poussé à mettre fin la dernière?
                    Oui_____ Non_____
  6. Voulez-vous fréquemment vous séparer d'un partenaire après avoir eu une relation sexuelle? Ressentez-vous des remords, de la honte ou de la culpabilité après un rapport sexuel?
                    Oui_____ Non_____
  7. Vos pratiques sexuelles ont-elles été à l'origine de problèmes judicaires? Vos pratiques sexuelles pourraient-elles engendrer des ennuis judiciaires?
                    Oui_____ Non_____
  8. Votre quête de sexe ou de fantasme sexuel entre-t-elle en conflit avec vos principes moraux ou interfère-t-elle avec votre parcours spirituel personnel?
                    Oui_____ Non_____
  9. Vos activités sexuelles impliquent-elles de la coercition, violence ou menace de maladies?
                    Oui_____ Non_____
  10. Votre comportement sexuel ou votre quête de relations sexuelles vous a-t-elle déjá conduit à vous sentir sans espoir, aliéné vis-á-vis d'autres personnes, ou suicidaire?
                    Oui_____ Non_____
  11. Votre préoccupation liée à des fantasmes sexuels engendre-t-elle pour vous des problèmes dans une partie quelconque de votre vie - même lorsque vous ne passez pas à l'acte en ce qui concerne vos fantasmes?
                    Oui_____ Non_____
  12. Évitez-vous de façon compulsive une activité sexuelle par peur du sexe ou par souci d'intimité? Le fait d'éviter d'avoir des expériences sexuelles vous mine-t-il mentalement?
                    Oui_____ Non_____

Dans la mesure oú vous ne vous sentez pas à l'aise avec une réponse à l'une de ces questions, nous vous encourageons à considérer les possibilités suivantes:

  • Contactez l'Organisation Internationale des Services (OIS) de DSA pour plus d'informations,
  • Consultez le site internet de DSA afin de trouver une personne-ressource près de chez vous,
  • Lisez des documents supplémentaires portant sur la guérison de la dépendance sexuelle,
  • Participez à une réunion de DSA afin d'en apprendre plus vis-á-vis du programme en douze étapes et de la Fraternité DSA.

RÉTABLISSEMENT DE DSA

Un rétablissement n'a été possible pour la plupart d'entre nous que lorsque nous avons accepté le fait que nous étions impuissants à l'égard de notre comportement dépendant sexuel et que nous étions dans l'incapacité de changer par la seule force de notre volonté. Nombre d'entre nous sommes arrivés à cette conclusion lorsque nous avons commencé à participer à des réunions de DSA. Dans ce cadre, nous avons entendu des histoires similaires aux nôtres et avons réalisé qu'une guérison à notre dépendance était possible. Nous avons appris grâce à la Fraternité de DSA que nous n'étions pas désespérément défaillants.

En appliquant consciencieusement les Douze Étapes dans nos vies, nous avons obtenu la possibilité d'éviter notre préoccupation mentale obsessionnelle avec le sexe ainsi que notre comportement sexuel compulsif. Au moment oú nous avons exercé notre courage et avons eu plus confiance, nous avons commencé à réaliser que nos problèmes quotidiens constituaient un point de départ vers un développement spirituel. Alors que nous avons continué à travailler sur la Programme des Douze Étapes, nous avons fait l'expérience d'un retour de notre intégrité personnelle et trouvé un nouveau but bien précis dans nos vies. Nous avons découvert la joie d'être libéré de notre dépendance.

LES DOUZE ÉTAPES DE DÉPANDANTS SEXUELLES ANONYMES

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant la dépendance sexuelle, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
  2. Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous concevions Dieu.
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral, approfondi de nous-mêmes.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
  6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
  7. Nous avons humblement demandé à Dieu de faire disparaître nos défauts.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous concevions Dieu, demandant à Dieu seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
  12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d'autres qui souffraient de la dépendance sexuelle et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

NOTRE FRATERNITÉ

  • En tant qu'association, notre but premier est de transmettre le message de DSA aux personnes toujours aux prises avec la dépendance sexuelle et qui souffrent encore.
  • En tant qu'individus, notre but est de vivre libre de la dépendance sexuelle. Ceci devient possible en appliquant les principes du Programme de Douze Étapes de DSA au sein de chaque aspect de nos vies.
  • L'adhésion est ouverte à tous ceux qui désirent mettre un terme à un comportement de dépendance sexuelle. Il n'existe aucune autre exigence.
  • Nos groupes et l'association sont entièrement soutenus par des contributions volontaires des membres.
  • DSA n'est associée avec aucune autre association utilisant les Douze Étapes. Il n'est pas non plus affilié à aucune autre institution ou organisation. Nous ne soutenons, n'appuyons ni nous opposons à aucune cause ni à aucun problème étranger.
  • DSA se base sur les principes et les traditions des Alcooliques Anonymes. Nous sommes reconnaissants envers les AA pour leur héritage qui rend pour nous une guérison possible en tant que dépendants sexuels.

DÉMARRER AU SEIN DE DSA

Les principes exprimés au sein des Douze Étapes constituent un élément central de notre guérison. La plupart d'entre nous ont appris à appliquer ces derniers par l'intermédiaire de la Fraternité de DSA. Veuillez trouver ci-dessous quelques suggestions sur comment débuter:

Participez à une réunion DSA près de chez vous et suivez ces recommandations:

  • Assistez à six réunions consécutives. Offrez-vous l'opportunité de déterminer si ce que notre programme propose vous intéresse.
  • Recherchez un parrain temporaire ou permanent aussi vite que possible afin de vous guider dans vos premières démarches.
  • Lisez des brochures traitant de la guérison. Des brochures et des livres sont disponibles sur les lieux de la plupart des réunions, auprès de l'OIS de DSA ou dans une librairie.

Si aucune réunion DSA n'est disponible à proximité de chez vous, d'autres solutions existent:

  • Recherchez des réunions à une distance qui vous convient. Certains membres voyagent de longues distances afin de participer à des réunions jusqu'á ce qu'ils soient en mesure d'initier une réunion à proximité du lieu oú ils habitent.
  • Participez à des réunions en ligne ou à des téléconférences. Des informations concernant ces réunions sont disponibles sur: www.saa-recovery.org à l'onglet " Meetings " (Réunions).
  • Lisez les brochures de DSA traitant du rétablissement.
  • Trouvez une autre dépendant sexuel près de chez vous et initiez un groupe de DSA. Contactez l'OIS de DSA pour obtenir un Guide de groupe, qui vous donnera des informations sur comment démarrer.
  • Assistez à des réunions publiques d'autres associations utilisant la méthode des Douze Étapes, près de chez vous, et commencez à travailler sur celles-ci. Bien que DSA ne dispose pas d'affiliations étrangers, les principes sous-jacents sont les mêmes au sein de la plupart des associations utilisant la méthode des Douze Étapes.

Support the ISO

Donate Now

LifeLine Partners

Become a LifeLine Partner

Our 7th Tradition Committee set a LifeLine Partnership goal of $20,000 per month.

thermometer 98 percent

We currently have 564
LifeLine Partners at $19,647.
Please help us reach our goal &
Become a LifeLine Partner.

Download the NEW handout
for your group.

Find a Meeting Now

Select a State, Province, or Country:

Teleconference or other
 Electronic meetings

Download Our Newsletter

Newsletter Thumbnail Image Newsletter Archive Page

Outreach Info

Gay, Lesbian, Bisexual and Transgender members and newcomers may contact GLBT Outreach for information at GLBT@saa-recovery.org


Men needing sponsors, telemeeting information and other program support can contact Men's Outreach at men4saa@saa-recovery.org

Contact Us

Phone

USA / Canada:
1-800-477-8191
elsewhere:
+1-713-869-4902

Office hours

10 am - 6 pm Central Time
Monday - Friday

Postal mail

ISO of SAA
PO Box 70949
Houston, TX 77270 USA

Email

info@saa-recovery.org

Confidentiality Statement “Be advised that under Texas State law, disclosures of abuse or neglect of minors must be reported to the authorities. SAA staff can provide more information on reporting and disclosure issues.”